Téléphone mobile Sony Xperia M
Le fabricant nippon Sony agrandit une fois de plus sa famille de smartphones en dévoilant le Xperia M. Ce smartphone de milieu de gamme est principalement axé sur le NFC (Near Field Communication), qui permet notamment l’échange de contenus sans fil. Pour cela, les adeptes de ce moyen d’échange n’auront qu’à rapprocher le Xperia M à un autre appareil compatible et le tour est joué.
Faisant son apparition suite à la présentation des modèles tels que le Xperia Z, le smartphone haut de gamme, le Xperia SP, compatible avec la 4G, ou encore le Xperia L, qui est tourné vers la photo, le Xperia M semble reprendre le meilleur du design de Sony. Décliné en blanc, en noir en jaune et en violet, le nouveau venu de la gamme Xperia s’avère être relativement fin et léger, avec 9,3 mm d’épaisseur pour 115 grammes. Bien qu’il ne dispose pas d’une liste de caractéristiques pouvant être qualifiée d’édifiante, le Xperia M réussit à sauver la face vis-à-vis des modèles du même genre proposés par la concurrence.
Design et prise en main
Côté look, le Xperia M revendique le désormais design OmniBalance de Sony. Pensé pour compléter la gamme des smartphones ultra fins, le Xperia M propose également des illuminations personnalisables de différentes couleurs lors d'appels entrants, de SMS et d'alarmes.
Au premier coup d’œil, on peut facilement remarquer que le Xperia M semble reprendre la coque légèrement incurvée du Xperia L, chose que l’on ne peut qu’apprécier vu que celle-ci permet d’avoir une assez bonne prise en main. Côté matériau, le fabricant Sony a opté pour le polycarbonate. Certaines personnes peuvent cependant rechigner l’utilisation de ce matériau, puisqu’il est relativement souple et semble sensible aux traces d’ongles. Néanmoins, on ne peut qu’oublier ce détail en constatant la finition de ce mobile, qui demeure très noble malgré sa catégorie.
Le Xperia M demeure un appareil assez compact, avec un poids de 115 grammes pour des mensurations de 124 mm x 62 mm x 9,3 mm. La diagonale de l’écran du mobile mesure 4 pouces, ce qui est relativement juste, surtout en constatant l’importance des bordures en haut et en bas de la dalle. En haut à droite de l’écran, on peut retrouver l’objectif du capteur numérique utilisé pour la visiophonie, tandis que l’appareil photo principal se trouve à l’arrière de l’appareil et propose des captures d’images en 5 millions de pixels et en 720p pour les vidéos. Pour attester de la compatibilité de son terminal avec la technologie NFC (Near Field Communication), Sony a placé le logo de cette technologie sur la coque.
Sur la tranche droite du mobile, les utilisateurs peuvent retrouver la touche d’alimentation classique, mais aussi les boutons +/- pour le volume et un raccourci pour l’appareil photo. À son opposé, seul le connecteur chargeur est présent. Comme nous l’a habitué Sony, la prise jack 3,5 mm se situe au sommet du terminal.
Caractéristiques techniques légèrement en retrait, mais satisfaisantes
Le Xperia M s’avère être un mobile de milieu de gamme et par rapport à cela, on ne s’attendait pas à autant de fonctions. Ce mobile devrait donc sortir du lot face aux modèles proposés par la concurrence. En effet, le Xperia M dispose d’un processeur double-cœur de la marque Qualcomm, nommément le S4 Plus MSM8227, qui est cadencé à 1 GHz. Cette puce est couplée à GPU Adreno 305 et à 1 Go de mémoire vive. Pour le stockage, les utilisateurs pourront compter sur la mémoire interne de 4 Go (uniquement 2 Go disponibles), mais aussi sur le port d’extension mémoire microSD et les 5 Go gratuits disponibles sur le service PlayMemories Online.
Comme sur les Xperia Z, S et SP, Sony propose son Xperia M avec la version 4.1.2 (Jelly Bean) du système d’exploitation mobile Android OS. Les utilisateurs pourront aussi retrouver toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de l’interface de Sony, notamment l’accès aux mini-applications, les applications Walkman, Album et Films, ou encore les différents services Sony qui sont intégrés via des applications.
Autonomie
Le Xperia M dispose d’une batterie de 1750 mAh et tout comme le Xperia Z, ce smartphone dispose du mode STAMINA. À noter qu’une fois activé, ce mode permet d’économiser la batterie en arrêtant toutes les fonctionnalités qui consomment de la batterie, sauf les appels et SMS. En faisant cela, l’utilisateur prolonge la durée de vie de la charge de la batterie. À noter que les utilisateurs peuvent aussi choisir de laisser la possibilité à certaines applications de se mettre à jour en veille. Pour cela, ils n’auront qu’à les sélectionner dans les réglages de STAMINA.
Le Xperia M est doté des applications multimédia de Sony compatible sur mobile, tablette, PC et consoles. Les applications "WALKMAN ", Album et Movies fournissent du contenu en ligne et hors ligne à partir d'un seul point d'accès, offrant un nouveau moyen de profiter et de partager ce contenu. L'application "WALKMAN "donne accès à toute la musique téléchargée, ainsi qu'à Music Unlimited avec plus de 18 millions de chansons à explorer, et aux fonctions de partage disponibles sur Facebook. L'application "Movies "donne aux consommateurs accès à plus de 100 000 films et séries télé à partir de Video Unlimited. L'application "Album "permet un accès plus facile aux photos des amis sur Facebook, ainsi que la possibilité d'organiser ses images selon la localisation, ou en fonction des personnes qui y figurent grâce à la nouvelle fonction "Faces ".
La rédaction