Téléphone mobile Samsung GALAXY S4 mini
Depuis la sortie du smartphone Galaxy S4 Standard au mois de mars dernier à New York, il faut avouer que la famille S4 s’est considérablement agrandie. En effet, les consommateurs ont eu droit à plusieurs versions de ce terminal, avec notamment les modèles Zoom, Active, S4 Google Edition ou encore le LTE-A. Le dernier venu dans cette gamme de smartphones se nomme S4 Mini. Il faut dire que la venue du Galaxy S4 Mini n’est pas une grande nouveauté, notamment puisque le fabricant sud-coréen Samsung Electronics nous a déjà habitué à des modèles « Mini ». Après le Galaxy S3 Mini, le S4 Mini s’inscrit sur les traces du Galaxy S4 avec cependant une version plus petite, mais presque aussi puissante.
Avec le Galaxy S4 Mini, le constructeur Samsung Electronics semble avoir voulu donner une réponse aux personnes qui recherchent un téléphone aux dimensions raisonnables, offrant de bonnes performances et cela, sans pour autant être aussi coûteux que les modèles hauts de gamme que l’on peut retrouver actuellement. Se voulant être une alternative à son grand frère, sans pour autant lui faire de l’ombre, le Galaxy S4 Mini s’avère être un pari risqué pour Samsung Electronics, notamment face aux modèles du même genre que propose la concurrence. Pour savoir ce que vaut ce nouveau mobile, nous vous proposons de découvrir un test exclusivement tourné vers ce smartphone.
Design et prise en main
Que ce soit de la lentille de l’appareil photo au bouton Home, en passant par les bords de l’écran ou encore le design atypique du mobile, on ne peut nier le fait que le Galaxy S4 Mini soit un pur produit de Samsung Electronics. La disposition des boutons sur ce mobile est du moins classique ; le bouton de mise sous tension se trouve sur le côté droit, tandis que celui du volume se trouve à gauche. Certes, le design du Galaxy S4 Mini est proche d’un S3, mais amélioré. Le résultat obtenu est sympathique en général, même si une fois de plus, le constructeur sud-coréen Samsung a fait la part belle au tout en plastique, comme il nous l’a habitué avec d’autres modèles de la gamme Galaxy.
La finition du Samsung Galaxy S4 Mini est irréprochable. En effet, il n’y pas d'espaces entre les différentes parties de la coque, et les angles sont bien faits. Comme cité plus haut, Samsung nous propose une coque en plastique, du polycarbonate brillant pour être plus précis. Comme sur les autres modèles en bénéficiant, on retiendra simplement que cette matière retient assez facilement les traces de doigts et donne un aspect plutôt bon marché. À noter que la partie arrière du mobile est amovible et offre un aspect carbone, ce qui n’est pas pour déplaire. Malgré cela, le S4 Mini donne une impression de solidité et se tient bien en main.
Écran
Pour le Galaxy S4 Mini, le fabricant sud-coréen a opté pour un écran muni de la technologie AMOLED. Cet écran de 4,3 pouces propose une résolution de 930 x 540 pixels. Alors que ce type d’affichage n’est pas ce qui se fait de meilleur actuellement dans le domaine, il suffira néanmoins pour assurer une utilisation standard au quotidien. Au final, le résultat est très correct car le contraste et les couleurs sont de bonne figure et très bien équilibrés. Vu que les angles de vue sont assez larges, les utilisateurs ne seront pas obligés de se trouver exactement en face de l'écran pour pouvoir y lire des textes.
À noter que la technologie AMOLED que propose l’écran du Galaxy S4 Mini offre des noirs profonds et des couleurs particulièrement riches, voire sursaturées par moment. C'est du moins le cas sur le S4 Mini. Néanmoins, pour pallier à ce problème, les utilisateurs peuvent rectifier le contraste dans les paramètres.
Interface
Le smartphone Galaxy S4 Mini fait usage de la toute dernière version du système d’exploitation mobile Android OS, à savoir la version 4.2.2. Comme attendue, la surcouche TouchWiz est bien sûr au rendez-vous. Alors que celle-ci éloigne l’utilisateur de l’expérience Android pur, elle demeura néanmoins un must pour certains utilisateurs, surtout ceux y ayant pris habitude sur les anciens modèles de smartphones proposés par Samsung Electronics. On regrettera cependant le fait que les nouveaux venus sur la nouvelle version de l’interface TouchWiz semblent perdus dans les paramètres du mobile, qui sont désormais organisés en quatre catégories et présentés sous forme d’onglets. De plus, les applications qu’apporte l’interface propriétaire de Samsung sont nombreuses et semblent être utiles pour la plupart.
Doté d'un double capteur photo, 8 mégapixels Autofocus et 1,9 mégapixels en frontal, le Galaxy S4 mini propose de nombreuses fonctions, telles que Sound&Shot, qui enregistre les sons pendant la prise de vue pour restituer au plus près la réalité du moment, le mode Panorama ou encore Story Album qui permet de créer instantanément un album photo thématique. Les photos prises par le GALAXY S4 mini sont automatiquement rassemblées et sauvegardées en un album photo personnalisé suivant la chronologie, les informations de géolocalisation ou les événements importants. L'utilisateur bénéficie également d'une assistance lors de ses voyages grâce à l'application S Travel, qui propose des recommandations sur les destinations choisies et fournit un véritable guide.
Le Samsung Galaxy S4 mini permet de jouer aux mêmes jeux que ses amis avec Group Play, de discuter à plusieurs et d'ajouter des animations, de la vidéo ou des enregistrements vocaux à ses messages avec ChatON. De plus, le GALAXY S4 mini facilite les voyages à l'étranger grâce à sa fonction S Translator qui offre une traduction instantanée par le biais du texte ou de la voix.
L'utilisateur du Galaxy S4 mini peut également contrôler son environnement grâce à la télécommande infrarouge qu'offre WatchON. Celle-ci permet, à partir de son téléphone, de commander la télévision, la box, le lecteur DVD, et même le climatiseur Samsung Link aide à partager des contenus sur plusieurs équipements numériques Samsung.
Téléchargeable depuis Samsung Apps, S Health permet de surveiller son équilibre calorique et sa santé. Il calcule également le nombre de pas effectués chaque jour, surveille ses cycles de sommeil, son poids, et offre un suivi en temps réel de son rythme cardiaque avec l'accessoire adéquat.
Performances
Pour faire fonctionner le smartphone Galaxy S4 Mini, le fabricant Samsung Electronics y a logé un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,7 GHz, similaire à celui qu’embarque le HTC One au niveau performance. Néanmoins, le processeur du S4 Mini est dualcore et non pas quadricoeur, comme cela se fait actuellement sur les modèles les plus récents. On ne ressentira ce manque que dans les performances générales, notamment au niveau de la navigation dans le tiroir d'application, qui connaît quelques saccades par moment. Cependant, la navigation avec le S4 Mini demeure du moins fluide de manière générale.
Autonomie
Sur le papier, l’autonomie du Samsung Galaxy S4 Mini semble être des plus impressionnantes, notamment de par sa batterie de 1900 mAh, ce qui est assez démesuré par rapport à sa taille. Dans les faits, on ne criera pas au miracle, d’autant plus que la batterie n’assurera qu’une journée d’autonomie en utilisation normale. Cependant, les utilisateurs peuvent améliorer l’autonomie de ce mobile en effectuant quelques réglages dans les paramètres, mais aussi en optimisant au mieux l’interface TouchWiz, ce qui leur fera gagner quelques heures d’utilisation supplémentaires.
La rédaction