Téléphone mobile Samsung Galaxy S4
Après le succès phénoménal qu’a rencontré le smartphone Galaxy S3, vendu à plus de 60 millions d’unités depuis son lancement, il était devenu absolument primordial pour Samsung Electronics de présenter un mobile à la hauteur pour reprendre le flambeau avec le Galaxy S4.
Arrivant moins d’une année après son prédécesseur, le Galaxy S4 a été officiellement présenté au grand public le 14 mars dernier lors d’un évènement organisé à New York. Le nouveau porte-drapeau de la marque sud-coréenne a évolué par rapport à son prédécesseur. En effet, Samsung a décidé de faire peu évoluer le design, préférant se focaliser sur la partie logicielle. De ce fait, certains pourraient dire que le Galaxy S4 se présente comme une évolution musclée du S3 plus qu'une réinvention, vu que ce dernier ne change pas radicalement de faciès par rapport à son aïeul, mais modifie tout de même drastiquement ses entrailles.
Néanmoins, plusieurs experts affirment que la stratégie employée par Samsung, notamment d’opter pour une évolution au lieu d’une réinvention totale, n’est pas exactement ce dont a besoin le sud-coréen pour asseoir sa domination sur le marché des smartphones sous Android OS.
Design et ergonomie
Il faut dire que l’évolution de la gamme Galaxy est assez impressionnante, puisqu’en seulement trois ans, le constructeur Samsung a réussi à s'imposer sur le marché des smartphones sous Android OS avec une formule relativement simple et efficace. En effet, le fabricant s’est tout simplement contenté de compiler ce qui se fait ailleurs et de proposer un condensé ne brillant pas forcement par son originalité, ni par son élégance, mais plutôt qui satisfait un large public en proposant un habile mélange de performances, ainsi que de quelques fonctionnalités spéciales, tout en se concentrant sur des points tels que la taille de l'écran. Il faut dire que Samsung a largement participé à tirer vers le haut cette tendance. Avec le Galaxy S4, Samsung Electronics semble s’être tenue à cette formule.
Parler de design identique serait parfaitement erroné, dans la mesure où l’écran du nouveau modèle phare mesure 4,99 pouces, contre les 4,8 pouces du Galaxy S3. On peut cependant regretter le fait que le Galaxy S4 semble un peu « cheap », de par sa coque en alliage de polycarbonate. De ce fait, l'allure globale du smartphone ne le fait pas entrer dans le groupe des mobiles les plus séduisants du moment. Il faut toutefois avouer qu’en grignotant quelques millimètres et en conservant les mêmes mensurations (136.6 x 69.8 x 7.9 mm contre 136.6 x 70.6 x 8.6 mm) que le S3 globalement pour un écran plus grand, Samsung accouche d'une prise en main des plus agréables.
Malgré son écran de 5 pouces, le Galaxy S4 peut être utilisé d’une seule main et cela, sans éprouver de grandes difficultés pour naviguer au sein du mobile, ou encore pour manipuler les boutons que compte cet appareil. En couplant le poids et l’épaisseur aux finitions sérieuses de ce mobile, les utilisateurs auront cette sensation de mobile haut de gamme, mais pourront aussi ressentir sa présence, que ce soit dans la main ou dans la poche. Pour l’affichage de son smartphone, le constructeur Samsung Electronics a opté pour la technologie Super AMOLED Full HD. Il offre une résolution de 1920x1080 pixels. De plus, l'écran de 5 pouces est protégé par la nouvelle version de la technologie Gorilla Glass 3, offrant une meilleure résistance aux coups et chocs qui sont souvent à l'origine des impacts, rayures et abrasions.
Néanmoins, la dalle de ce smartphone possède la particularité d’être « PenTile », ce qui veut dire que pour chaque pixel il n’y a non pas trois sous-pixels, mais seulement deux. De ce fait, Samsung Electronics a pu réduire les coûts de dalle, tout en améliorant la luminosité et réduisant les effets de vieillissement. À noter que sur les nouvelles dalles Full HD, l’agencement des pixels est absolument invisible pour le commun des mortels. Sur le Galaxy S4, Samsung a opté pour un agencement nommé Diamond Pixels.
Samsung propose plusieurs modes d’écran. À noter que par défaut, la gestion de ce mode est faite de manière automatique, ce qui conviendra aux néophytes. Cependant, pour les utilisateurs un peu plus expérimentés, il est possible de choisir entre de différents types d’affichages, dont dynamique, standard, photo professionnelle (qui est basé sur l’Adobe RGB) ou vidéo. Pour information, il est grandement préférable d’opter pour les deux derniers modes, qui s’approchent plus des couleurs naturelles.
Outre ces modes d’affichage, Samsung propose aussi aux utilisateurs de gérer plus finement le réglage de la luminosité. Il est, bien sûr, possible de faire cette opération manuellement. Cependant, il est fortement déconseillé d’opter pour cela puisqu’il vous faudra sans cesse y apporter des corrections pour l’adapter à l’environnement actuel. Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, Samsung Electronics propose donc un réglage automatique qui fonctionne grâce au capteur de luminosité. De plus, si le réglage n’est pas correct, l’utilisateur pourra l’ajuster sur une échelle de -5 /+5.
Autonomie
Pour avoir un avis exact sur l’autonomie du Galaxy S4, les experts se sont lancés dans un petit test intéressant. Donc, afin de pouvoir d'évaluer l'autonomie du Galaxy S4, les experts ont opté pour la lecture en boucle d’une vidéo 720 au format H264 et cela jusqu'à extinction du téléphone. À noter que l'écran était au maximum, tandis que le volume à 50 %. En ce qui concerne les connexions sans fil, le Wi-Fi était activé et le Bluetooth désactivé. À noter que cette configuration s’avère être scénario d'utilisation parmi d'autres et par conséquent, une utilisation quotidienne moins exigeante débouchera sur une durée de vie différente. Dans ces conditions, le Galaxy S4 a pu tenir un peu plus de 9 heures.
Le GALAXY S4 est HSPA+ 42Mbp et il est compatible avec la norme 4G/LTE pour profiter du réseau mobile le plus rapide quel que soit le pays.
Avec son processeur quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 600, son GPU Adreno 320, une mémoire vive de 2 Go ou encore son système Android OS (en version 4.2.2), le Galaxy S4 semble avoir tous les atouts en main pour être le smartphone du moment.
Ce modèle est équipé d'un appareil photo de 13 mégapixels, le GALAXY S4 propose la fonction 'Dual Camera', qui permet de prendre simultanément avec les objectifs avant et arrière une photo ou une vidéo. L'utilisateur peut ensuite choisir parmi une variété de masques qui assemblent les deux images en une seule en incrustant la photo de l'utilisateur dans l'image principale. Selon le même principe, la fonction 'Dual Video' permet d'enrichir l'expérience de visiophonie avec ses proches en leur permettant de visualiser ce que vous regardez.
Les nouvelles fonctions
Le GALAXY S4 embarque également les fonctions 'Drama Shot', pour voir toute l'action en une seule photo, 'Sound & Shot', qui enregistre le son et la voix au moment de la prise de vue pour restituer au plus près la réalité du moment ou encore 'Story Album' qui permet de créer instantanément un album photo thématique enrichi des données de prise de vue telle que la géocalisation.
Sa fonction 'Group Play' donne la possibilité de se connecter directement entre utilisateurs, pour ensuite partager, jouer ou même créer ensemble du contenu. L'option 'Share Music' donne la possibilité de jouer un morceau de musique sur plusieurs smartphones en simultané, pour un rendu totalement nouveau.
La fonction 'S Translator' permet quant à elle de traduire instantanément du texte ou de la voix, par exemple un e-mail, un sms ou encore un message ChatON. La traduction peut se faire de l'oral vers l'écrit ou de l'écrit vers l'oral.
Autre atout de taille, le GALAXY S4 peut contrôler l'écran par le regard. Lorsque l'utilisateur visionne une vidéo, celle-ci se mettra en pause si le regard se détourne de l'écran et la lecture reprendra dès qu'il regarde de nouveau.
Par ailleurs, 'Smart Scroll' permet de faire défiler une page Web ou vos e-mails sans toucher à l'écran, par la simple détection du regard et du mouvement de votre poignet. La fonction 'Air View' permet à l'utilisateur, en passant son doigt sur un email, un événement S Planner, une galerie d'images ou une vidéo, d'en pré visualiser le contenu sans ouvrir le fichier.
Avec 'Air Gesture', il est possible de changer de piste de lecture, faire défiler une page Web ou prendre un appel d'un simple geste de la main. Quant à sa fonction 'S Voice drive', elle permet d'activer la commande vocale, pour plus de sécurité sur la route. Une fois connecté au Bluetooth d'un véhicule, le smartphone passe automatiquement en mode "Conduite ", lisant les messages reçus, afin d'en prendre connaissance sans regarder l'écran.
A la maison, avec 'Samsung WatchON', le GALAXY S4 se transforme en télécommande universelle, pour TV, set-top box, lecteur DVD et même système de climatisation.
La rédaction