Téléphone mobile Samsung Galaxy S II
Le fabricant sud-coréen revient au-devant de la scène avec le Galaxy S 2, qui se présente comme étant le digne successeur de la première version. Annoncé au cours du dernier Mobile World Congress, le Samsung Galaxy S 2 se présente comme étant un smartphone haut de gamme qui étonne à la fois par ses spécifications que par son affichage. Attendu par beaucoup d’entre nous, la grande question qui se pose est au niveau de ses nouvelles caractéristiques : est-il vraiment à la hauteur de nos attentes ?
Design et ergonomie
Une fois en main, ce smartphone tournant sous la version 2.3.3 (Gingerbread) d’Android OS, la première surprise est au niveau de sa finesse et de sa légèreté. La bonne prise en main du téléphone est assurée par sa partie basse légèrement bombée. L’aspect le plus remarquable de ce smartphone est son écran Super AMOLED Plus, qui a la particularité de mettre en avant des couleurs vives et d’améliorer la luminosité. S’inspirant de son prédécesseur, le Galaxy S 2 propose presque la même configuration au niveau du placement des boutons. On retrouvera donc en bas de l'écran une touche physique servant de raccourci « home », qui est complétée par deux touches tactiles « menu » et « back ». Tel que sur le Galaxy S, ces deux touches tactiles s'illuminent au toucher et sont paramétrables dans le menu des options.
À l’arrière de l'appareil, on retrouve une coque en plastique très fine, mais solide qui est recouverte d'aspérités évoquant le revêtement d'une toile rigide. Malgré le fait que l'ensemble pourrait ne pas inspirer confiance au premier regard, le contact avec le smartphone n'en demeure pas moins agréable. Le dos du Galaxy S 2 propose un appareil photo de 8 mégapixels autofocus avec flash, aspect qui manquait cruellement au Galaxy S.
Tout comme l’avait fait le Galaxy S à son arrivée sur le marché, son successeur étonne de par ses spécifications techniques. Ce modèle fonctionne grâce à un processeur double cœur Orion (Samsung Exynos 4210), qui est cadencé à 1.2 GHz. La fréquence qu’utilise ce smartphone est identique à celle offerte par les processeurs Tegra 2 et Qualcomm MSM 8260 Snapdragon, qu’on peut retrouver sur le modèle Sensation du fabricant HTC. Il semblerait néanmoins que les performances proposées par le Galaxy S2 soient un cran au-dessus de la concurrence.
Côté affichage, Samsung propose, via son nouveau smartphone, un écran de type Super Amoled Plus de 4.3 pouces. Comparativement à l’écran du Galaxy S, qui est de type Super Amoled, la nouvelle technologie qu’embarque l’écran du S2 augmente le nombre de sous pixels présents, ce qui a pour effet de rendre l'image affichée encore plus fine et fluide. Cependant, on ne peut que regretter que Samsung n’ait pas décidé de faire évoluer la résolution de l’écran, qui stagne à 480 x 800 pixels.
Le multimédia toujours au cœur des préoccupations de Samsung
On constate également que le fabricant sud-coréen poursuit toujours ses efforts pour démarquer ses nouveaux produits de la concurrence dans le secteur du multimédia. Le Galaxy S se dote en effet d'un appareil photo numérique de 8 mégapixels autofocus avec flash, ce qui améliore grandement la prise de photos. De plus, l’APN du terminal peut être également utilisé pour la capture de vidéos en HD (1080p).
On note également que Samsung a apporté un soin particulier au lecteur audio du Galaxy S 2. Difficile de faire plus complet avec les 7 profils d’égalisateurs que propose le lecteur, auxquels s’ajoute un autre complètement personnalisable. De plus, Samsung a jugé bon d’intégrer 6 effets sonores qui peuvent être combinés au profil d’égalisateur choisi.
Autonomie
Malgré la présence d’une batterie 1650mAh, l'autonomie du Galaxy S 2 est moyenne. En effet, en utilisation intensive, la batterie du téléphone tient une journée, tandis que ce délai peut être doublé en utilisation classique. À noter que la lecture d’une vidéo en HD 720p en format MKV peut facilement drainer jusqu'à environ 10 % de la batterie pour une lecture de vidéo d’une trentaine de minutes de vidéo, tandis que celle-ci est reportée à environ 7 % pour 20 minutes de lecture de vidéo YouTube 720p en streaming.