Téléphone mobile Samsung Galaxy S
Samsung a décidé de sortir le grand jeu en lançant le Galaxy S, son nouveau smartphone haut de gamme. Sur le papier, ce mobile, doté des dernières technologies, et tournant sous Android 2.1, n’a rien à envier à l’iPhone 4, son principal concurrent.
Un design qui tranche avec les autres mobiles de la marque
Avec le Galaxy S, le constructeur sud-coréen n’a pas laissé de côté l’esthétique du mobile, comme c’était le cas, par exemple, pour le Player One ou encore le Galaxy.
Esthétiquement, ce smartphone ressemble à un iPhone 3GS, avec son grand écran de 4 pouces de diagonales, et ses contours chromés.
Côté finitions, là encore, Samsung a fait des progrès. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, et les plastiques, bien assemblés, ne craquent pas. Tout comme l’iPhone 3S, le plastique glossy marque énormément, et les traces de doigts sont légions sur la coque arrière du terminal.
Un écran super Amoled
L’écran tactile du Galaxy S profite d’une résolution de 800 x 480 pixels (WVGA), pour 16 millions de couleurs. Celui-ci est très réactif, grâce à sa technologie capacitive. Le rendu des couleurs est également éclatant. Il est clair que regarder des vidéos sur ce téléphone mobile, est un réel plaisir. D’ailleurs, dans ce registre, le Galaxy S s’en sort très bien, puisqu’il est capable de lire les formats H.263, H.264, MPEG4, WMV, DivX, Xvid, Avi, le tout en HD 720p.
D’autant que les 8 Go de mémoire interne permettront de stocker un nombre conséquent de films, et autre contenu multimédia. Notons également que le Galaxy S dispose d’un port microSD HC, permettant d’étendre sa mémoire, jusqu’à 32 Go.
Animé par le système d’exploitation Android, le Galaxy S accède aux services Google, et à la boutique d’applications Android Market. Le terminal intègre en outre, une table de montage simplifiée qui offre la possibilité de personnaliser directement depuis l’écran tactile ses vidéos. Il est doté de la technologie DNSe 2.0 et d’une prise jack 3.5mm. Il embarque également les fonctions de reconnaissance musicale et d’enregistrement radiophonique.
Le récepteur GPS embarqué permet d’exploiter les applications de Google Maps, telles My Location, Google Lattitude ou encore Street View. Il est possible d’utiliser l’imagerie par satellite et la fonctionnalité Street View pour explorer les quartiers. Une boussole numérique intégrée donne la possibilité de changer d’angle de vue en fonction de la position du mobile.
Un vrai caméscope numérique
Les clichés réalisés avec l’appareil photo 5 millions de pixels du Galaxy S sont de bonne qualité. Le rendu des couleurs est correct, que l’on soit en extérieur, ou en intérieur. Par contre, dans l’obscurité, le flash, pas très puissant, ne permet pas d’obtenir de photos satisfaisantes.
Pour ce qui est des vidéos, le Galaxy S est capable de filmer des séquences au format 1280 x 720 pixels, à 30 images/seconde. La qualité des vidéos est indéniable, et se rapproche sensiblement de celle de l’iPhone 4.
Au final, le Samsung Galaxy S est un smartphone très réussi. Son design, sa connectivité, ainsi que la possibilité de filmer des séquences en HD, font de ce mobile un concurrent sérieux à l’iPhone 4.