Téléphone mobile Samsung Galaxy Nexus
Comme à l’accoutumée, le géant Google a profité de la fin d’année pour lever le voile sur son nouveau Googlephone. Même si ces derniers sont fabriqués par un constructeur et non pas par Google, les smartphones de la gamme Nexus possèdent la particularité de proposer une interface d’Android OS pure, c'est-à-dire, sans aucune couche constructeur superposée. Alors que les deux derniers Googlephone, à savoir le Nexus One et le Nexus S, n’avaient que cette pureté d’interface pour seul argument de vente. Le Samsung Galaxy Nexus, dépasse ce simple cadre et s’impose comme étant un véritable smartphone haut de gamme.
Nouveau fleuron de Google, mais aussi du constructeur Samsung, qui a été choisi pour la conception de ce terminal, le Galaxy Nexus s’impose comme étant un pion décisif dans la guerre qu’oppose Google à Apple dans le domaine des systèmes d’exploitation mobiles. En effet, le Galaxy Nexus est le tout premier smartphone à être doté de la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) de la plateforme d’exploitation mobile de Google.
Design de l’appareil
Le Galaxy Nexus dispose d’un design sobre aux formes arrondies qui n’est sans rappeler celui du Nexus S. En effet, ce smartphone reprend les formes de son prédécesseur, notamment au niveau de son écran qui est incurvé. Cependant, ce détail est moins prononcé sur le Galaxy Nexus, qui n’adopte pas la même épaisseur sur toute sa longueur. Il mesure ainsi de 8,9 mm à 11,5 mm, accumulant des millimètres sur toute la longueur. De plus, le Galaxy Nexus est plus lourd que son prédécesseur, soit 135 grammes contre les 129 grammes du Nexus S.
La prise en main du Nexus se fait avec aisance, notamment grâce à l’épaisseur de sa partie basse et son poids. Le confort d’utilisation du Galaxy Nexus peut également être mis sur le compte du revêtement en nid d’abeille que l’on peut retrouver sur sa coque arrière. Présent également sur le Galaxy S2, sa surface est antidérapante assurant une bonne accroche avec la pomme de la main.
Quant à la disposition des boutons, Google semble avoir totalement retravaillé cet aspect en proposant que deux boutons. Le premier, qui sert a la mise sous tension, se situe sur la tranche droite de l’appareil, tandis que le second, dédié au volume, occupe le flanc gauche.
Des spécifications surprenantes pour un Googlephone
Il faut l’avouer, Google et Samsung n’ont pas fait dans la demi-mesure en ce qui concerne les spécifications du Galaxy Nexus. Pour commencer, ce terminal est doté d’un écran de type Super AMOLED HD de 4,7 pouces qui propose une résolution de 1280 x 720 pixels. Les couleurs affichées par cet écran sont des plus chatoyantes, tandis que le contraste s’approche du noir parfait. L’originalité de ce modèle réside dans le fait que les boutons de navigation classique sont intégrés directement à l’écran. Bien que l’espace de navigation s’en voit sensiblement réduit, certaines applications, telles que celle pour YouTube, ont été optimisées pour occuper totalement l’écran lorsqu’elles sont lancées.
Outre cet écran, le Galaxy Nexus comporte de très bonnes références du côté technique. Au niveau du processeur, Samsung a décidé d’abandonner sa puce (Exynos) maison au profit d’un modèle provenant de Texas Instruments, en l’occurrence le TI OMAP 4460. Ce processeur dual-core Cortex A9 est cadencé à 1.2Ghz, soit la fréquence de référence des smartphones de ce type. Parmi les autres spécifications, on peut retrouver 1 Go de mémoire vive, une capacité de stockage interne variant entre 16 et 32 Go, un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec Flash LED et permettant l’enregistrement de vidéo en 1080 p, ou encore une caméra visio HD de 1,3 mégapixel. Côté connexions, ce modèle affiche complet, notamment avec le Bluetooth 3.0, le WiFi b/g/nl, la 3G/3G+.