Téléphone mobile Samsung Ativ S
Après la présentation en grande pompe du smartphone Galaxy S4 par le constructeur Samsung Electronics, peu d’experts se sont laissé emporter par la rumeur concernant le lancement d’un autre modèle de smartphone tout aussi important. Cela a été néanmoins le cas, puisque le fabricant sud-coréen a fait la présentation, peu de temps après, du smartphone Ativ S, qui est le tout premier modèle du groupe à faire usage de la plateforme Windows Phone 8.
Pour information, c’est durant le salon de l’IFA que le fabricant Samsung a fait allusion pour la première fois à l’Ativ S, qui y fut brièvement présenté. Cependant, le constructeur n’avait pas vraiment voulu donner d’information à ce sujet, comme pour préserver la surprise. Avec ce smartphone, Samsung Electronics rejoint donc les fabricants Nokia et HTC, qui possèdent tous deux des modèles de terminaux sous la plateforme mobile Windows Phone 8. L’Ativ S s’avère être également le tout premier smartphone proposé par Samsung à disposer de ce système d’exploitation mobile. De ce fait, certains experts se demandent si ce terminal pourra faire face aux autres smartphones sous Windows Phone 8, notamment ceux provenant de Nokia, le partenaire exclusif de Microsoft. Nous tâcherons de répondre à cette question tout au long de ce test consacré à l’Ativ S.
Design et prise en main
Avec le smartphone Ativ S, le constructeur Samsung Electronics semble avoir voulu miser sur le succès du Galaxy S3. En effet, au premier regard, ce smartphone ressemble beaucoup au Galaxy S3. De plus, l’Ativ S reprend les courbes et à peu près les mêmes caractéristiques matérielles du prédécesseur du Galaxy S4. D’ailleurs, les tailles de ces deux smartphones sont assez équivalentes avec 137,2 x 70,5 x 8,7 mm pour l’Ativ S et 136,6 x 70,6 x 86 mm pour le Galaxy S3. L’Ativ S dispose en outre d’une très bonne finition, chose qui semble être devenu un standard chez Samsung Electronics tout dernièrement.
Alors que l’arrière en plastique et détachable du smartphone ne donne pas une impression de solidité absolue, elle a néanmoins le mérite d’être agréable sous les doigts. Il faut aussi savoir que le revêtement de l’Ativ S semble également particulièrement lisse, les utilisateurs devront y porter une attention particulière, au risque de faire glisser leur mobile.
En ce qui concerne la répartition des boutons, notons que Samsung semble avoir fait relativement du bon boulot, si ce n’est pour le bouton d’allumage et de veille, qui sont loin d’être pratique vu qu’il est placé un peu plus haut que le pouce. De ce fait, la plupart des utilisateurs passeront leur temps à repositionner leur main pour pouvoir y accéder.
Affichage et performance
Comme tout bon smartphone provenant de Samsung Electronics, l’Ativ S dispose d’un bon système d’affichage. Sur ce modèle, on retrouve un écran de type Super AMOLED HD de 4,8 pouces d’une résolution de 720 x 1280 pixels. Les couleurs y étant affichées sont très marquées, mais peuvent paraître saturées en comparaison à celui du Lumia 920. Cet aspect peut être vite oublié si l’on prend en considération le fait que l’affichage offre de larges angles de vision. De plus, cet écran embarque la technologie Gorilla Glass 2 de Corning, ce qui promet donc une dalle fine, mais résistante aux chocs et aux rayures.
En ce qui concerne le côté performances, l’Ativ S s’avère être tout à fait convaincant et fait même jeu égal avec le Lumia 920 de Nokia sur ce point. Le nouveau smartphone sous Windows Phone 8 de Samsung Electronics fait usage d’un processeur Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1,5 GHz, couplé à 1 Go de RAM et GPU Adreno 225. Sur les principaux benchmarks, les résultats de l’Ativ S sont relativement proches de ceux réalisés par le smartphone de Nokia, avec toutefois un léger avantage pour Samsung. On retrouve donc 907 ms contre 912 ms sur Sunspider, 613 ms contre 596 ms sur Octane, ou encore 231 ms contre 225 ms sur WP Bench. L’Ativ S s’avère donc être l’appareil à fournir les meilleures performances dans la gamme des appareils sous Windows Phone 8.
Par ailleurs, il dispose du HSPA+ à 42 Mbps, des connectivités sans fil WiFi, Bluetooth 3.0, NFC et d'un module GPS. Ce smartphone propose un appareil photo de 8 mégapixels au dos (autofocus et flash LED) et d'un capteur frontal de 1,9 mégapixel pour la visioconférence. Il est disponible en version 16 Go ou 32 Go de mémoire interne extensible via un emplacement microSD.
L’Ativ S, une offre logicielle assez limitée
Il n’est un secret pour personne que Microsoft n’offre pas une très grande flexibilité en ce qui concerne la personnalisation de son système mobile Windows Phone. De ce fait, contrairement à la plateforme Android OS de Google, les utilisateurs ne retrouveront pas de surcouche logicielle sur l’Ativ S. Néanmoins, il faut avouer que cette uniformité est quelque part la bienvenue, notamment puisque les surcouches ont parfois tendance à trop empiéter sur le système nativement proposé.
À noter qu’outre les applications qui sont livrées par défaut avec le système Windows Phone, le constructeur coréen Samsung a préinstallé 6 autres logiciels développés en interne sur son mobile. On y retrouve donc la messagerie unifiée ChatON, concurrent direct à WhatsApp, le logiciel Now, qui combine la météo, les actualités et les cours boursier, l’application Live Wallpaper, qui permet aux utilisateurs de créer des fonds d'écran animés, ou encore Mini Diary, qui permet aux utilisateurs de tenir un journal multimédia et le logiciel Photo Editor. Pour compléter le tout, Samsung Electronics a aussi intégré l’offre Music Hub à ce smartphone.
Avec l’Ativ S, Samsung Electronics a voulu proposer aux consommateurs un smartphone sous Windows Phone à la qualité impeccable et aussi capable de rivaliser avec les modèles proposés par Nokia. On ne peut que regretter cependant l’absence de la 4G, mais aussi du look du smartphone, qui ressemble trop au Galaxy S3.