Téléphone mobile Nokia Lumia 710
Après avoir lancé le Lumia 800, le constructeur finlandais Nokia n’a pas perdu de temps et a profité de la vague publicitaire entourant ce dernier pour dévoiler un autre smartphone du même type. Baptisé Lumia 710, ce smartphone se présente comme étant le digne successeur du Lumia 800. Ce terminal de milieu de gamme vient aussi étoffer la gamme de smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation mobile Windows Phone.
Bien que le Lumia 710 n’ait pas eu une sortie en grande pompe à l’image du Lumia 800, smartphone pour lequel Nokia avait mis sur la table des moyens colossaux pour son lancement, ce dernier ne demeure pas moins un terminal important pour le constructeur. En effet, en proposant un tel produit pour un prix aussi bas, Nokia espère faire usage de ce smartphone pour faire grimper sa part de marché en termes de volume. La grande question demeure néanmoins si ce smartphone s’avère être à la hauteur de son ainé.
Design et ergonomie
Au niveau du design, il faut avouer que le Lumia 710 ne ressemble pas à son ainé : le Lumia 800. En effet, le Lumia 710 est moins rectiligne et plus arrondi que le Lumia 800, ce qui n’est pas vraiment pour déplaire d’ailleurs. De plus, ce dernier est un peu plus épais que son prédécesseur, sans oublier le fait qu’il mise sur une coque blanc glossy. Par ailleurs, il existe, en option, des coques arrière interchangeables, ce qui permettra aux possesseurs du terminal de changer de couleur en fonction de leur envie. Bien que le Lumia 710 fasse moins haut de gamme avec cette coque, on remarque toutefois qu’au premier coup d'œil on peut facilement reconnaître que ce dernier a subi un traitement décent de la part de Nokia. La finition de ce smartphone est impeccable, à l’instar du Lumia 800, ce qui laisse penser que Nokia tient vraiment à cœur cette gamme de mobiles. En ce qui concerne l’ergonomie de ce terminal mobile, Nokia semble avoir porté une attention particulière à cet aspect, ce qui permet une bonne prise en main.
Interface et navigation
Le Lumia 710 fait usage du système d’exploitation mobile Windows Phone, plus précisément la version 7.5 (Mango). Grâce à cela, ce terminal dispose de la même interface que celle du Lumia 800. Le système Windows Phone 7.5 Mango propose plusieurs fonctionnalités intéressantes aux utilisateurs, notamment une interface simple et intuitive, un agrégateur de réseaux sociaux dynamique ou encore le multitâche. Pour information, grâce au multitâche, les utilisateurs peuvent exécuter et gérer jusqu'à six taches en simultanée.
Grâce au cahier des charges assez rigide dont dispose le Lumia 710, comme les autres terminaux sous Windows Phone d’ailleurs, le smartphone bénéficie d’une réactivité sans faille, contrairement à une bonne poignée de smartphones sous le système mobile Android OS. La fluidité de l’interface peut être mise sur le compte du processeur single-core MSM8255 Snapdragon et de la mémoire vive du mobile (1,4 GHz et 512 Mo respectivement).
Multimédia
Tout comme l’exige Apple avec son iTunes, il faudra passer par un logiciel pour synchroniser le contenu multimédia du Lumia 710. Donc, les utilisateurs de ce smartphone doivent obligatoirement passer par le logiciel Zune, ou via Windows Phone Connector pour synchroniser le contenu multimédia sur Mac. La nécessité de passer par un logiciel pour cette synchronisation apparaît en quelque sorte comme le prix à payer pour pouvoir utiliser un système d’exploitation aussi simple et stable.
Pour ce qui est de la réalisation des photos et des vidéos, le Lumia 710 ne s’en sort pas mal et cela, grâce à son appareil photo numérique de 5 mégapixels. Comparativement à une bonne partie des smartphones comportant le même type de capteur, les clichés réalisés avec le Lumia 710 sont assez détaillés. De plus, il faut souligner que l’interface photo est claire et que ce mobile dispose d’une large palette d’options de prises de vue, ce qui est assez étonnant pour un capteur photo numérique de smartphone.
Compatible avec les réseaux 3G + (4,4 Mbps HSDPA et 5,7 Mbps HSUPA) et disposant des connectivités Bluetooth 2.1 et le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, le Lumia 710 dispose d’une bonne accroche réseau. La qualité des appels est très bonne. De plus, ce terminal est capable de gérer plusieurs comptes mail et d’éditer directement les pièces jointes. À noter que les fichiers provenant de la suite bureautique Microsoft Office sont également compatibles. Ce modèle donne la possibilité de changer la coque avec un choix de cinq coloris (noir, blanc, fuchsia, cyan, jaune).
La rédaction