Téléphone mobile Nokia C6
Le Nokia C6 est un terminal mobile orienté messagerie et réseaux sociaux, grâce à son large écran tactile, combiné à un clavier AZERTY complet.
Côté design, ce mobile ressemble au N97 Mini, de par sa forme et ses dimensions. Tout comme le N97 Mini, le Nokia C6 dispose en façade d’un large écran tactile et de trois touches physiques, pour lancer un appel, y mettre fin et ouvrir le menu.
Une connectique standard
En ce qui concerne les connectiques, le Nokia C6 propose une prise micro-USB, une connexion jack 3.5 mm, permettant de relier n’importe quel casque du marché, et un slot pour les cartes MicroSD, accessible sur la tranche de l’appareil.
Notons que le port micro-USB du Nokia C6, permettant de relier le terminal à un ordinateur, en USB, ne propose pas de recharger la batterie, via l’ordinateur.
Un clavier coulissant très utile
Le clavier du C6 se distingue de celui du Nokia N97, par des touches réparties en 4 lignes, accompagnées d’un pad situé à droite. L’ergonomie du clavier est satisfaisante, et les touches, bien que petites et rapprochées, sont facilement accessibles.
De son côté, le pad à droite du clavier remplit idéalement son rôle, et s’avère rapidement indispensable pour la navigation sur Internet, ou pour l’écriture de messages.
Le Nokia C6 intègre un écran tactile réactif AMOLED de 3,2 pouces, affichant une résolution de 640 x 320 pixels. Point intéressant, l’écran du C6 est doté de la nouvelle technologie de Nokia, baptisée « ClearBlack ». Celle-ci permet de renforcer les contrastes, en produisant un noir plus profond.
Pour ce qui est des fonctions multimédias, le C6 embarque un appareil photo de 5 millions de pixels, avec flash LED, une fonction caméscope numérique, et la radio FM RDS, en plus de la fonction de lecteur MP3.
En terme de photographie, les clichés réalisés avec le Nokia C6 déçoivent, pour un objectif de 5 millions de pixels. Les photos sont assez fades, même en extérieur, et le flash à LED ne remplit pas son rôle en intérieur, et encore moins dans les environnements sombres.
En revanche, la fonction vidéo est plutôt réussie. Les séquences réalisées dans une résolution de 640 x 352 pixels sont fluides, et ne souffrent d’aucun bug.
Un mobile orienté messagerie et réseaux sociaux
Tournant sous le système d’exploitation Symbian version 9,4, le Nokia C6 accède à la boutique d’applications OVI Store. Le terminal supporte en outre, la fonction GPS Ovi Cartes, ainsi que le service de messagerie mobile de Nokia.
Le Nokia C6 est un terminal mobile assez complet, dont le design se rapproche de celui du Nokia N97 Mini. Ce téléphone fera sans aucun doute le bonheur des adeptes de la messagerie mobile et des réseaux sociaux, grâce à son clavier AZERTY et ses logiciels embarqués.
La rédaction