Téléphone mobile iPhone 4
Trois ans après la sortie de l’iPhone Edge, Apple lance l’iPhone 4, un terminal mobile qui se différencie de ses prédécesseurs, par un design radicalement différent, et des caractéristiques à la pointe de la technologie.
Des matériaux nobles
Le terminal d’Apple inaugure un nouveau design, plus carré et un peu plus lourd que l’iPhone 3GS ; Cette nouvelle version dispose d’une coque arrière en verre renforcé, et d’une caméra en façade.
Pour ce qui est de la coque arrière, le matériau utilisé est du verre aluminosilicate 20 fois plus rigide et 30 fois plus dur que le plastique. Sachez que ce genre de verre est utilisé pour la fabrication des pare-brises des hélicoptères ou des TGV.
Sur les tranches de l’appareil, Apple a décidé d’abandonner les contours chromés de l'écran des iPhone 3G et 3GS, au profit de bordures en acier inoxydable, inspirées des ordinateurs MacBook.
Un superbe écran
L’écran tactile intégré à l’iPhone 3GS est un modèle du genre. Pourtant, Apple a réalisé l’exploit de l’améliorer, sur l’iPhone 4. Baptisé « Retina display », cet écran tactile multipoints affiche une résolution de 960x640 pixels, contre 480x320 pour l'iPhone 3GS.
La résolution de l’écran tactile de l’iPhone 4 est tout simplement magnifique. Les séquences vidéo et les jeux sont fluides et les textes d’une netteté inégalée.
Un véritable concentré de technologie
L’iPhone 4 embarque, tout comme ses prédécesseurs, une puce GPS, très précise, utilisable avec le logiciel Maps, intégré au terminal.
Il est également possible de faire l’acquisition, via l’App Store, pour un prix moyennant les 50 euros, d’un vrai logiciel de cartographie, du type TOMTOM ou Navigon, afin de transformer le terminal en un GPS très pratique.
Côté connectiques, l'iPhone 4 dispose, de la 3G+, du WiFi, et du Bluetooth 2.1. Notez également que l’iPhone 4 intègre, en plus de l’accéléromètre et du compas : un gyroscope permettant de capter des mouvements plus complexes et plus précis.
Un caméscope HD
L’appareil photo et la fonction caméscope n’ont jamais été les points forts des anciens iPhone. Jusqu’à présent, Apple se contentait d’intégrer, à ses terminaux, des appareils photo d’une faible résolution, comparé à la concurrence.
Cette fois-ci, Apple propose, sur l’iPhone 4 un appareil photo d’une résolution de 5 mégapixels avec flash LED.
Les photos réalisées avec le nouveau terminal d’Apple sont de très bonnes qualités, que l’on soit dans un environnement sombre, ou en extérieur.
La partie photo dispose également de nombreux réglages, parmi lesquels un autofocus, un zoom numérique X5, un mode automatique et une activation manuelle du flash.
L’iPhone 4 est également capable de réaliser des séquences vidéo HD, d’une résolution de 720P. Celles-ci sont tout simplement magnifiques ! La qualité des vidéos, réalisées à partir de l’iPhone 4, se rapproche indéniablement de celle des caméscopes de milieu de gamme.
Point intéressant, il est possible d'activer le flash en fonction caméscope, lors des enregistrements en intérieur, ou dans l’obscurité. Une fonction, ajoutée à l’IOS 4, permet également de faire une mise au point en sélectionnant une partie de l'écran.
L’iPhone 4 est censé souffrir d’un problème de réception du réseau. En effet, le contour métallique du terminal fait office d’antenne. La partie inférieure du contour étant l’antenne 3G et la partie supérieure est l'antenne Wi-Fi/Bluetooth/GPS. Selon certains spécialistes, il est possible, en tenant le téléphone d’une certaine manière, de perdre du réseau.
Pourtant, lors de nos tests, qui ont été effectués dans une ville moyenne, nous avons manipulé l’iPhone de toutes les façons imaginables, sans perdre significativement de barres de réseaux. Comparées à l’iPhone 3GS, les performances de l’antenne nous ont paru identiques.
Au final, l’iPhone 4 tient toutes ses promesses. Ce terminal, au design épuré, se distingue de la concurrence, de par une ergonomie inégalée, un superbe écran, et des fonctions vidéo qui n’ont rien à envier aux caméscopes numériques.
La rédaction