Téléphone mobile Huawei Ascend Mate 8
La phablette Huawei Mate 8 vient concurrencer la Galaxy Note 5 et la S6 de Samsung, mais aussi avec un autre terminal conçu par le chinois lui-même : la Nexus 6P.
L’écran du Huawei Mate 8 pourrait faire froncer les sourcils des plus pointilleux. Avec une résolution HD (1080 p) pour un écran de 6 pouces, la densité de pixels est inférieure à la majorité des terminaux haut de gamme disponibles sur le marché. Toutefois, l’écran devrait offrir une qualité satisfaisante. De plus, cet écran consomme moins que celui des concurrents assurant, en théorie, une meilleure gestion de l’autonomie.
Sous la coque du Mate 8, on retrouve le processeur développé en interne, Kirin 950. Il s’agit d’un octocore composé d’un quadcore cadencé à 2,3 GHz et de quatre autres processeurs à 1,8 GHz. Selon Forbes, un coprocesseur aurait aussi été intégré pour gérer les tâches peu gourmandes, comme la lecture de fichiers MP3. Quant à la RAM du Huawei Mate 8 varie en fonction de l’espace de stockage. Le constructeur propose trois formules. 32 Go d’espace de stockage et 3 Go de RAM, et 64 ou 128 Go d’espace pour 4 Go de mémoire vive.
16 mégapixels et Android 6.0
À l’arrière c’est un capteur de 16 mégapixels, et pour les selfies un appareil photo numérique de 8 mégapixels. Le terminal est livré avec Android Marshmallow, la 6e édition du système d’exploitation de Google. Comme la majorité des terminaux Android, on retrouve aussi une surcouche développée chez le constructeur. Pour Huawei, il s’agit de la nouvelle version d’EmotionUI. Au niveau de la batterie (4000 mAh), Huawei n’est pas revenu sur sa décision et utilise toujours un bloc fixe. En revanche, contrairement aux Galaxy Note 5 et Galaxy S6, Huawei a choisi d’intégrer un slot MicroSD. Cela devrait l’aider à se faire une place auprès de ceux qui n’ont pas apprécié cette décision du côté de Samsung.