Téléphone mobile Google Nexus S
Le Nexus S, successeur du Nexus One est presque identique au Samsung Galaxy S. Ce téléphone se présente comme un smartphone haut de gamme embarquant Gingerbread (2.3).
Fabriqué en partenariat avec Samsung, le Nexus S ne se différencie guère de son prédécesseur. En effet, techniquement parlant, les différences sont faibles entre les deux smartphones estampillés Google. On retrouve le même processeur cadencé à 1 GHz dans les deux cas. Cependant, le processeur QSD 8250 de Qualcomm a été abandonné pour l'ARM Cortex-A8 (Hummingbird) de Samsung. Au niveau de la mémoire vive, on retrouve toujours les 512 Mo. Par contre à l’instar de l’iPhone, le Nexus a fait l’impasse sur le port MicroSD. Celui-ci a été abandonné au profit d'une mémoire interne de 16 Go. Au niveau de l’affichage, le smartphone affiche complet, notamment grâce à la carte graphique PowerVR SGX540 (compatible Open GL ES 2.0), ce qui lui assure un gain de puissance au niveau des jeux, comparativement à son aîné.
Prise en main et design satisfaisants
Au premier coup d’œil, il est difficile d’ignorer le fait que Samsung a été derrière la conception de ce téléphone. On retrouve le concept PNG (Plastique/Noir/Glossy) qu’affectionne tant le fabricant coréen. Allié à ses courbes, ce concept confère au Nexus S un design sobre et élégant à la fois. Cependant, les mobinautes en quête d’originalité et de matériaux « haut de gamme » seront déçus. Malgré cela, la finition du téléphone est correcte. En ce qui concerne l’ergonomie du téléphone, le dos légèrement courbé du smartphone assure une bonne prise en main.
L’écran du Nexus S, l’un de ses plus grands atouts
L’un des points d’intérêt les plus importants du fabricant Samsung réside dans ses technologies d'écran. En effet, sur le Nexus S, on retrouve un écran Super Amoled de 4.0 pouces d’une résolution de 800 x 480 pixels paré d’un protecteur oleophobic. Les couleurs proposées sont assez vives, surtout lors du visionnage des vidéos au format HD ou Full HD. Cependant, la différence est moins visible en regardant la télévision en direct ou même des vidéos en basse qualité. Malheureusement, cet écran est très sensible aux traces de doigts. Cependant, ces traces sont perceptibles une fois que l’appareil est en mode veille. Donc, pour pouvoir profiter de l’écran à sa juste valeur, il est conseillé de nettoyer celui-ci très régulièrement.
Tout comme le Samsung Galaxy S, le Nexus S est un smartphone très réactif. La navigation dans les menus se fait avec une bonne fluidité. Cependant, certains pourraient buter sur les actions de défilement « haut-bas » ou « gauche-droite », notamment à cause de la faible sensibilité de l'écran tactile. Pour certains, cela évite des déplacements fortuits lors de la navigation sur le web, tandis que d’autre pourront s'agacer de ne pas voir tous leurs mouvements interprétés de façon voulue. La réactivité du téléphone se reflète également dans la navigation sur le net. Les touches du clavier virtuel ont été revues et sont désormais légèrement plus espacées, ce qui limite les erreurs de frappe.
Côté connectivité, le Nexus S bénéficie de toute la gamme requise sur un appareil de ce genre. On retrouve notamment la 3G/3G+, le Wi-Fi (Wi-Fi 802.11 n/b/g), la connexion Bluetooth 2.1+EDR et il bénéficie en outre de la technologie NFC, fer de lance des paiements sans fil que développe actuellement Google. Ce téléphone est également compatible avec le protocole SIP, qui assure notamment le passage d’appel via Internet (VoiP).
Pour ce qui est de l’appareil photo numérique, ce smartphone embarque une caméra de 5 mégapixels avec auto focus et intègre un flash LED. L’APN propose également plusieurs modes de capture. Le lecteur multimédia est, pour sa part, compatible avec les formats vidéo H.264, H.263, MPEG4 et les formats audio génériques, tels que le MP3 et le WAV.