Les SMS marketing débarquent sur nos smartphones
Avec le temps, le SMS est devenu un support d'informations avec en moyenne 4,3 SMS publicitaires reçus par mois et par personne en France. Nombreux sont les Français qui ne supportent plus l'intrusion des SMS commerciaux sur leurs mobiles.
A ce jour, le téléphone occupe une place importante dans notre vie, 93% des Français ont un téléphone mobile qui est d'ailleurs consulté en moyenne 150 fois par jour. Le mobile marketing via les SMS est devenu une formidable opportunité afin que les marques puissent atteindre leurs objectifs. Le SMS est ainsi devenu un outil marketing efficace car il peut atteindre un taux de lecture de 95% et un taux de mémorisation de 60% comparé au 15% pour une publicité à la télé ou à la radio.
Le SMS marketing, un moyen efficace pour communiquer
Le SMS qui est envoyé par une marque est utilisé pour les jeux-concours, les ventes flash, les codes promotionnels ou encore la vidéo. Le SMS commercial permet à la marque de transmettre ses messages pour atteindre ses objectifs de vente. De plus, le SMS est longtemps conservé dans le smartphone. Dans le cas d'une entreprise, le marketing SMS a pour but de créer une relation de proximité avec ses clients grâce à des actions de fidélisation via des messages personnalisés et l'envoi de promotions.
Les SMS commerciaux, que pensent les Français ?
En 2016, d'après une étude qui a été réalisée par Mobile Marketing Association et l'ARCEP, 80% des personnes ayant reçu un SMS sont intéressées par le contenu du SMS commercial. En effet, ces SMS publicitaires, peuvent parfois leur donner des invitations à des événements VIP et des coupons de réduction. Il faut savoir que 68% des Français trouvent un intérêt aux SMS commerciaux et 20% d'entre eux cliquent sur le SMS promotionnel. Lors de la réception d'un SMS, 58% des mobinautes qui reçoivent un coupon ou une réduction achètent rapidement.
Le SMS marketing, une utilisation encadrée et responsable
Le SMS marketing pour les consommateurs est encadré en France. Les SMS publicitaires sans le consentement préalable et la manifestation de la volonté libre, sont interdits par la loi. D'ailleurs, le SMS commercial doit faire mention de la possibilité d'exercer son droit à ne plus recevoir ce type de message, en permettant de répondre via le mot " STOP ". Selon Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack, acteur majeur dans le domaine du marketing digital, les campagnes menées par leurs clients, le taux de retour " STOP " varie entre 0,4% et 1,2%.