Publié le  par Fabrice

Samsung veut pousser plus loin l'expérience Galaxy S8 avec le DeX

Samsung DeX : l'équivalent de Continuum pour le Galaxy S8 Crédit Photo : Samsung

Avec ses nouveaux Galaxy S8 et S8+, Samsung a aussi lancé des accessoires pour utiliser au maximum les capacités de ses nouveaux smartphones. Parmi les nouveautés qui accompagnent les nouveaux smartphones, le géant coréen a lancé DeX, un homologue à Continuum pour le Galaxy S8 qui permet d’obtenir un ordinateur (sous Android) grâce à un dock conçu par Samsung.

La fonction Samsung DeX est utilisable uniquement avec le dock DeX conçu, et bientôt commercialisé, par Samsung. Sous le nom DeX se cache simplement une fonction semblable à ce que Microsoft avait baptisé Continuum pour Windows 10. Il s’agit d’une fonction permettant à un utilisateur de transformer un smartphone en ordinateur grâce à un dock qui permet de brancher des périphériques (écran, clavier, souris). Dans le cas du DeX, le dock permet aussi de recharger les Galaxy S8 ou S8+ connectés.

Selon le communiqué officiel de Samsung, des accords avec certains fournisseurs de services préparent déjà la piste pour que les Galaxy S8 et S8+ accouplés au dock DeX de Samsung soient des solutions envisageables pour les professionnels : le marché ciblé principalement par cet accessoire et ce mode d’utilisation.

Cibler les professionnels en déplacement

DeX de Samsung vise surtout ceux qui se déplacent beaucoup et qui ne veulent pas forcément transporter un ordinateur avec eux. Il suffit d’apporter un dock DeX et un Galaxy S8 (ou Galaxy S8+) et le tour est joué. Évidemment, il faut que l’on ait à porter de main un écran, un clavier et une souris à l’endroit où on souhaite utiliser le DeX.

Un ordinateur dans un smartphone

Une fois que le smartphone compatible (Galaxy S8 ou Galaxy S8+ uniquement pour l’instant) est connecté au dock, on obtient sur l’écran un desktop optimisé. Semblable à ceux de Windows ou encore MacOS, on obtient dans ce mode un équivalent du bouton start où trouver ses applications. Les utilisateurs peuvent aussi ouvrir des fenêtres et les redimensionner. De plus, les utilisateurs sont capables d’épingler dans un dock virtuel les applications et services les plus utilisés.

Il faut savoir que dans ce mode, on ne perd en aucun cas les fonctions de son smartphone. On peut ainsi recevoir des appels et SMS. Pour les appels, on peut débrancher le smartphone pour le prendre ou simplement prendre l’appel en haut-parleur. Afin de protéger ses données, il est possible de mettre en place un verrouillage (qui fait office d’économiseur d’écran/screen saver). Pour déverrouiller cet écran on peut utiliser la reconnaissance faciale du smartphone ou un code.

Des applications et services optimisés pour Samsung DeX

Ainsi, outre les applications de Microsoft, il semblerait qu’Adobe Lightroom fasse aussi partie des applications optimisées pour le mode DeX des nouveaux porte-étendards de Samsung. De plus, des services de desktop virtuels, comme Amazon Workspace, Citrix ou encore VMWare sont aussi de la partie.

Si certaines applications optimisées sont déjà prévues, des zones d’ombres existent toujours. Ainsi, on ne sait pas comment des applications non-optimisées fonctionnent (ou pas), lorsque le mode DeX est activée. On peut supposer qu’une fenêtre verticale, semblable à ce que l’on trouvera sur le smartphone serait le mode par défaut pour les applications non-optimisées. Il faudra cependant attendre la sortie du dock DeX pour confirmer cela.

Caractéristiques technique du dock Samsung DeX

Le dock DeX possède une sortie HDMI, deux ports USB (2.0) une sortie Ethernet et une alimentation par USB de Type C. De plus, le dock possède un ventilateur pour refroidir le Galaxy S8 ou S8+ afin d’éviter une surchauffe lorsque l’on utilise la fonction DeX des smartphones.

Microsoft : un choix à faire entre Continuum et Office

Samsung DeX n’annonce pas de bonnes nouvelles pour son homologue chez Windows. En effet, Microsoft avait lancé Continuum avec Windows 10. Continuum permet d’utiliser un Windows Phone comme un ordinateur en connectant justement le smartphone à un dock relié à un écran, une souris et un clavier. Si le nombre de ventes de nouveaux terminaux de Samsung chaque année est une indication, DeX pourrait facilement éclipser Continuum. Encore faut-il que les ventes de docks DeX suivent celles des Galaxy S8 et S8+.

Toutefois, DeX de Samsung n’est pas qu’une mauvaise nouvelle pour Microsoft. Il semblerait que la firme de Redmont ait déjà optimisée ses applications bureautiques (Word, Excel et PowerPoint), pour la nouvelle plateforme de Samsung. De plus, un accord entre les deux géants veut que les applications Office de Microsoft soient préinstallées sur les appareils Galaxy de Samsung. Ceci devrait contribuer à augmenter le nombre d’utilisateurs des services de Microsoft.

Prix et disponibilité du dock Samsung DeX

Le dock DeX de Samsung (sans les accessoires comme l’écran, le clavier et la souris), coûte 150 $. Quant à la disponibilité, le commentaire du constructeur dit simplement « fin avril ». On peut supposer que le dock Samsung DeX devrait accompagner la commercialisation du Galaxy S8 et S8+ et être disponible entre le 21 et le 28 avril.


 

Samsung veut  pousser plus loin l'expérience Galaxy S8 avec le DeX

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER