On peut désormais choisir de ne plus voir les publicités ciblées sur Facebook
Il est maintenant possible de refuser la publicité ciblée sur Facebook. La publicité ne disparaitra pas, il faudra simplement se rendre dans les paramètres et désactiver cette fonction. Les cookies enregistrés sur les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs seront également plus détaillés. Cette démarche fait suite à des demandes du CNIL qui considérait que ses méthodes de traçage des internautes n’étaient pas suffisamment claires.
Avoir le choix
Certains internautes ne se préoccupent pas vraiment de la publicité présente sur les réseaux sociaux. Pour d’autres, la publicité ciblée laisse un gout de violation de la vie privée, elle laisse aussi sous-entendre que des tonnes et des tonnes de données sont accumulées sans leur consentement. Avoir le choix est une bonne solution pour satisfaire les internautes et les annonceurs. "Voulez-vous voir des publicités en ligne ciblées par centre d'intérêt par Facebook ?", voilà ce que l’on pourra désormais voir dans les paramètres de Facebook.
L’Europe ce n’est pas les États-Unis
La CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, a fait pression sur Facebook afin que celui-ci respecte la loi Informatique et Liberté dans le domaine de l’accumulation et l’utilisation des données recueillies quand les internautes utilisent son site. L’un des principaux griefs à l’encontre du groupe américain est qu’il continuait à suivre la navigation des utilisateurs même quand ils quittaient le site de Facebook. La firme collectait même des informations relevant de la religion, de la politique ou encore de l’orientation sexuelle.
Facebook essaie de faire au mieux
Le responsable de la protection de la vie privée sur Facebook, Stephen Deadman assure que « (Facebook a conçu ces mises à jour pour continuer à respecter le droit européen ». Il explique aussi : "Il est important pour nous que les gens, les éditeurs et les annonceurs comprennent parfaitement comment fonctionne la publicité sur Facebook".