Facebook est toujours numéro 1 en matière d'application mobile
La plateforme d'analyse AppsFlyer pour applications mobiles vient de publier sa 4ème édition qui classe les meilleures sources médias du secteur de la publicité mobile.
L'indice de performance a donc fait un classement des sources de médias mobiles par système d'exploitation (Android et iOS )et par région (l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine, l'Asie du Sud-Est, l'Asie Nord-Pacifique, et le sous-continent Indien.) Ce classement a également été effectué par application (gaming, shopping, divertissement/style de vie, voyage, utilitaires, finance, nouvelles, musique, santé et remise en forme…).
Le secteur du gaming
- Pour la période du 2ème semestre 2016, Facebook garde la première place de l'espace publicitaire sur mobile sur toutes les régions ainsi que sur IOS et Android. La nouvelle plateforme publicitaire d'Apple se place en 3ème position au niveau de son score de rétention sur iOS en Amérique du Nord.
- Le réseau mobile Taptica est en 7ème position en ce qui concerne le classement d'efficacité iOS et se place en 13 positions sur le classement de rétention.
Les vidéos sur mobile est une solution pour obtenir de nouveaux joueurs potentiels. Le score de rétention est d'ailleurs 23% supérieur à la moyenne mondiale. Les réseaux vidéos tels que Vungle, AdColony et UnityAds arrivent respectivement à atteindre les 4ème, 5ème et 6ème places du classement d'efficacité sur iOS. Malgré que l'OS Android soit supérieur, les 30 meilleures sources médias sur iOS détiennent presque 50 % de la totalité des installations de jeux qui sont générées par les médias payants.
Les autres applications
- Google conserve sa 2ème place du classement international d'efficacité. Le moteur de recherche est en 2ème position dans la grande majorité des régions sur iOS et dans toutes les régions sur Android.
- Twitter se place en 3ème position du classement international d'efficacité sur Android et génère beaucoup d'utilisateurs de qualité sur iOS.
- L'ad network StartApp prend la 4ème position au classement d'efficacité sur Android. Les performances médias sur iOS et Android restent similaires avec des classements d'efficacité. Les scores de rétention sont moyens sur iOS et restent identiques pour Android. En raison de sa part de marché qui est plus élevée, Android a 7 fois plus d'installations d'applications non jeux que l'iOS d'Apple.