Apple a déposé les brevets pour sa montre connectée " iTime"
Nous avons souvent parlé de l'iWatch, la montre connectée présumée d'Apple depuis quelques mois. Si jusqu'ici elle n'était que rumeur, elle prend désormais une tournure officielle avec un brevet déposé, et un nouveau nom.
Nous en parlions sous l'appellation « iWatch ». La montre connectée que tout le monde attend d'Apple pourrait très bientôt voir le jour. En tout cas, elle est désormais plus « officielle » qu'hier. En effet, la firme à la pomme aurait déposé des brevets acceptés par la United States Patent and Trademark Office (le bureau des brevets et des marques déposées américain) pour une montre baptisée iTime.
Ces brevets réservent donc des concepts de montres connectées pour Apple. Parmi les concepts qu'aurait prévus Apple, il y a un modèle qui se différencie énormément des montres présentes sur le marché jusqu'ici. Il s'agit au final d'un bracelet connecté qui embarquera tous les capteurs dont aurait besoin l'iTime (notamment pour Health Kit), avec de la place pour connecter un module rappelant beaucoup la 6e génération d'iPod Nano. Mais puisqu'il sera possible d'utiliser l'écran tactile pour gérer les notifications du smartphone, ce ne sera probablement pas le baladeur miniaturisé qui sera utilisé.
Un autre concept de l'iTime est plus classique est reprend la même structure que ses compétiteurs. C'est-à-dire une montre « entière » et non modulable. Toutefois, elle devrait être plus mince que la plupart des montres connectées présentes ou bientôt disponibles sur le marché.
Apple aurait aussi prévu plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme une notification lorsque la montre s'éloigne du terminal auquel elle est appairée. De plus, l'iTime pourrait être conçue de sorte à fonctionner avec l'ensemble des terminaux d'Apple : iPhone et iPad, mais aussi les Mac par exemple. On s'attend à pouvoir contrôler l'iTime grâce à une interface tactile, mais intègrerait aussi des mouvements, comme bouger son poignet pour refuser un appel.
Il faut donc oublier l'iWatch puisqu'il semblerait que le nom choisi pour la montre connectée d'Apple soit l'iTime. Il est problème que cette nouvelle appellation soit en prévision de problèmes potentiels avec Swatch et sa gamme iSwatch. Toujours est-il qu'Apple a changé de nom pour sa montre qui est désormais « lancée », au stade de concept. C'est une évolution de l'étape de rumeur, mais nous devrons attendre un prochain évènement d'Apple, une Keynote pour que la firme de Cupertino nous dévoile sa montre connectée. D'ici là, il faudra faire preuve de patience.