5 millions d'adresses Gmail et de mots de passe ont été publiés sur internet
Les mots de passe et les adresses de comptes Gmail ont été divulgués sur internet. Ce sont cinq millions d'adresses et mots de passe Gmails qui ont été postés sur un forum Russe. Cette liste inclurait aussi des comptes Yandex, le principal moteur de recherche russe.
Toutefois, il semblerait que cette collecte de données ne soit pas le résultat d'une attaque, mais plutôt d'une liste d'adresses collectées durant ces trois dernières années. Les adresses auraient pu aussi être recueillies en attaquant un site tiers où de nombreux utilisateurs de Gmail étaient inscrits. Cependant, l'utilisateur ayant posté ces comptes affirmerait que plus de 60 % de ces adresses et mots de passe sont encore valides.
Lorsque cette information a été diffusée, certains sites, comme isleaked.com, ont vu le jour afin de permettre aux titulaires d'un compte Gmail de vérifier si leurs adresses figurent dans cette liste. Toutefois, nous recommandons d'éviter ces méthodes, le risque que les adresses entrées dans ces moteurs de recherche soient utilisées pour du phishing n'est pas à exclure. Le moyen le plus sûr pour se protéger reste de modifier au plus vite son mot de passe. De manière générale, en cas de doutes sur la sécurité, il est toujours recommandé de modifier régulièrement ses mots de passe.
De plus, le système de vérification à deux étapes de Google est vivement recommandé pour éviter de mauvaises surprises. Ce système à deux étapes nécessite un numéro de téléphone pour que Google puisse envoyer un code généré de façon aléatoire et sécurisée avant de se connecter avec son compte Gmail.